Etapes de création de site internet du Bassin Arcachon

avant de créer votre site web

Site web Sabattini = Reférencement + Création site web et Refonte + Marketing

99% des arnaques à la création de site internet sur le Bassin d' Arcachion évitées grâce à cet article !
 

Préalables :

Cet article décrit les étapes d'une création de site internet que doit suivre un chef d'entreprise avant la conception pour ne pas rater son projet web. Il est destiné à informer les entrepreneurs du Bassin d'Arcachon (plutôt pour des entrepreneurs à - de 10 salariés) sur ce processus de conception afin de lister, pas  à pas, les phases de ce mécanisme jamais expliqué car essentielle pour ne pas créer un site web inutile à prix d'or.

  • Note 1 : dans un soucis de simplification, certains degrés ont été sciemment omis, le mécanisme présenté doit donc se comprendre comme un canevas à étoffer selon la taille de son entreprise.
  • Note 2 : cet article est long et fastidieux, il n'interessera que les entrepreneurs les plus acharnés, une excellente sélection naturelle donc ;)

 

Etape 1 : Réfléchir

Avec les CMS gratuits (wordpress, joomla, etc) réduisant l'obligation au minimum de posséder un bagage technique pour exercer le métier de créateur de site web, le nombre de webmasters a explosé sur le Bassin d' Arcachon. Créer un site internet est devenu aussi facile que de vendre des cannelés mais tous n'ont pas le même goût...
En effet, alors que quelques sites occupent toutes les places de leader sur Google sur des requêtes génératrices de trafic, la majorité des sites internet du Bassin d' Arcachon même récemment crées n'arrivent pas à sortir de la masse et périclite comme des âmes en peine.
La faute en revient à 100% aux entrepreneurs qui n'ont pas assez réfléchi.

Quelque soit la taille de votre entreprise, le budget de votre site web et l'ambition de vos objectifs web, chaque investissement se doit d'être rentabiliser : avant de construire un site internet il faut donc définir des objectifs concrets à atteindre.

Etape création site internet bassin arcachon

En premier lieu, vous devez répondre à quelques questions préliminaires et être exhaustif dans vos réponses :

  • 1- Pourquoi créer un site internet ?
  • 2- Quel objectifs concrets  atteindre ?
  • 3- En combien de temps ?
  • 4- Quel temps ai-je à allouer à ce projet ?
  • 5- Quel fourchette de budget puis je investir ?
  • 6- Quel est ma cible client ?
  • 7- Qui sont mes concurrents et que font mes concurrents sur le net ?
  • 8- En quoi mon entreprise est différente de leurs prestations ?
  • 9- Qu'est ce qui intéresse mes clients cible ?
  • 10- Quels sont les problèmes de mes clients  cibles que je peux résoudre ?

Puis il faut un peu exercer votre intelligence et instinct en sélectionnant sur le net, les sites web de votre thématique qui vous semblent intéressant. (dresser une liste de 5 à 10 sites en surlignant les points positifs de chacun)

Enfin, il faut rassembler des informations :
Un site web c'est un ensemble de données utiles à vos internautes comme

  • - Adresse
  • - Téléphone
  • - Heures d'ouverture
  • - Plan d'accès
  • - Photos
  • - Vidéos
  • - Premiers textes sur ce que vous faites, le prix que vous pratiquez, comment vous le faites, avec quoi vous le faites.
  • Et tous les éléments différenciateurs qui fera de vous un professionnel parmi un nombre important de concurrents mais pas comme les autres concurrents.

Pendant cette phase de réflexion, prenez votre temps et mettez vous un maximum à la place de vos clients pour apporter un petit plus que vos concurrents n'ont pas jugé bon de mettre en place.

Ne pas oublier :
A un moment, il faudra faire entrer dans le jeu au moins un webmaster pour votre projet web mais n'oubliez jamais que vous êtes le seul professionnel de votre métier et celui de votre partenariat qui connait le plus vos clients !
Un créateur de site ne sait pas ce qui est bon pour vos cibles, vous si !

A ne pas faire :
Décider de laisser votre webmaster faire les choix stratégiques de l'orientation de votre site internet.

 

2- Etape 2 : Sélectionner un créateur de site internet pour votre projet

Aujourd'hui, on tape dans une poubelle et en sort une myriade de créateurs de site web. Vous n'aurez pas de problème de quantité.
C'est en plus un des métiers qui se pratique très bien à distance (un webmaster n'est pas meilleur parce qu'il a une vitrine  sur le Bassin d' Arcachon et vous n'aurez pas plus d'assurance de travail bien fait si vous avez une adresse à côté de chez vous) donc votre espace de recherche est international.
Ce dont vous avez besoin c'est de la bonne personne qui correspond à votre futur site internet. De la bonne définition de votre projet web dépend donc la bonne sélection de votre webmaster.

Voici une liste de questions à envoyer avec la demande de devis permettant de sélectionner un bon créateur de site internet :

  1. 1- Quel est votre numéro Siret ?
  2. 2- Depuis combien de temps exercez vous le métier de créateur de site ?
  3. 3- Quel est votre statut juridique ?
  4. 4- Dans quelle zone géographique exercez vous ?
  5. 5- Quels sont vos derniers clients ?
  6. 6- Qu'est ce que vos sites web ont de différents de vos concurrents ?
  7. 7- Sont-ils optimisé pour Google ? Comment ?
  8. 8- Possèdent-ils une version mobile ?
  9. 9- Quel est le prix moyen de vos sites web et pour quelles prestations ? Exemples
  10. 10- Concrètement quels objectifs de nombre de visites et de positionnements vais-je atteindre et en combien de temps ?
  11. 11- Qu'est ce qui sera fait pour convertir le trafic en vente ?
  12. 12- Quels sont les outils qui seront en place pour constater ces conversions ?
  13. 13- Suis je propriétaire de tous les éléments ?
  14. 14- Comment pourrons nous contacter ?
  15. 15- Comment se passerons les mises à jour ?
  16. 16- En combien de temps mon site sera t'il en ligne ? (engagement contractuel)
  17. 17- En combien de temps arriveront les premiers résultats ? (lesquels)

Ensuite, je vous conseille de tout contrôler (et notemment l'e-réputation des pros pré-sélectionner et de ne pas vous fier uniquement au tarif le moins cher) et de contacter un des anciens clients au hasard du portfolio pour avoir concretement un avis objectif sur les résultats. (entre chefs d'entreprise, on est toujours solidaire).

Ces questions vont faire presque tout le travail. Vous allez vous rendre compte que 75% des pros contactés ne vont même pas répondre (donc éliminé de facto), 15% vont vous répondre sans vraiment s'investir dans les réponses (à éliminer vous n'avez pas besoin d'une personne qui n'a pas de temps et de sérieux pour vous) et il vous restera la crème environ 10 % (généralement moins ...). Là vous pourrez commencer à comparer.

Vos critères de sélection dépendrons de vos ambitions et orientations de projet web:

  1. - Vous voulez en priorité un site référencé sur Google, il faudra embaucher un référenceur.
  2. - Vous voulez en priorité que votre site web s'intègre dans un communication plus large (off print, pub radio, etc) il vous faudra une agence de communication
  3. - Vous voulez en priorité une personne qui développera du trafic par les réseaux sociaux, il faudra vous touner vers un community manager
  4. - etc

Mais dépendra aussi de vos moyens : une agence de com réputée peut proposer des sites web 10 fois plus élevé qu'un consultant web.

Ne pas oublier :
Un créateur de site web se juge à ses résultats et à AUCUN autre facteur. Vous n'achetez pas un site internet, vous investissez dans un outil qui va vous rapporter plus que vous n'allez dépenser.

A ne pas faire :
Perdre son temps et son argent pour avoir le même site web que les autres concurrents, sans âme, sans vie, sans ambition, sans potentiel.

 

Etape 3 : Réfléchir encore

Vous avez défini vos attentes et sélectionné le pro qui va vous accompagner. Il est temps de lui faire confiance et de lui laisser toute latitude pour vous proposer le meilleur projet dans le temps et moyen imparti.

Définissez avec lui tous les éléments du site web :

  1. - Codes et tous les accès
  2. - Nom de domaine
  3. - Espace d'hébergement (FTP)
  4. - Taille du site (nombre page)
  5. - Type programmation web
  6. - Type de site
  7. - Quel est l'objectif à atteindre pour chaque page créée ? (légitimation de l'intérêt de chaque page)
  8. - Plan et structure du site
  9. - Outils gestion et d'analyse en place
  10. - Mentions légales
  11. - Mise en place et optimisation page Google Mybusiness
  12. - RDV compte rendu avancée travaux
  13. - Calendrier travaux
  14. - Définition charte graphique
  15. - Définir le parcours client dans le site (par où arrivent ils, vers où je le dirige pour el convaincre, comment est il pousser à l'achat) ?

 

Etape 4 : Création site web

Vous avez défini les limites et attentes de votre projet web, vous avez choisi le meilleur pro pour arriver à vos résultats, vous avez mis en place avec lui un plan il est temps de laisser votre webmaster exercer son savoir-faire mais n'oubliez pas de contrôler pas à pas l'évolution et le respect du calendrier sans pour autant le brider : moins l'on paye un pro et moins on lui donne du temps et plus il fait vite et grossièrement des choses qui devrait être affutée comme des lames de katanas.

Au moment de la mise en ligne, repasser en revue tous les points ci dessus un à un avec votre webmaster lors d'un entretien (réel ou skype). Contrôlée chaque page.

Demandez lui maintenant des conseils de promotion et d'évolution de votre site web. (peut être même un devis pour la suite si tout s'est bien passé avec lui)

Ne pas oublier :
Vous être en train de construire le meilleur outil de communication en terme de rapport qualité / prix pour décupler les ventes de votre entreprise.

A ne pas faire :
Ne pas donner les moyens matériels et immatériels à votre partenaire web de faire pour vous le meilleur travail possible.

 

Etape 5 : Promotion

Votre site est en ligne, il est techniquement au point et stratégiquement ambitieux ?
Parfait, vous avez fait 10 % du travail.
Maintenant, il faut générer un maximum de trafic ciblé, convaincre ces clients potentiels que vous pouvez résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs envies grâce à vos produits et services et enfin convertir ce trafic en vente.

A ne pas oublier :

  1. - Un mauvais site web ne génère jamais de ventes même avec un référenceur qualifié.
  2. - Un bon site web ne génère jamais assez de vente sans référenceur
  3. - Un bon site web référencé lui crée un énorme trafic qui se transforme en vente en grande quantité.

A ne surtout pas faire :
Investir 100% de votre budget communication dans la création de site web optimisé Google sans prévoir un budget référencement et webmarketing pour promouvoir votre nouvel outil !

 

Recevez un vrai devis sérieux qui pourrait bien changer votre avenir proche

Je suis

Sébastien Sabattini
Googlemaster sur le Bassin d' Arcachon
> Créateur de site web professionnel depuis 2007
> Sélectionné par Abondance comme prestataire
> Certifié par Google plus haut niveau digital marketing
> 1er sur la requête référencement Arcachon ou Bassin Arcachon
 
==> Je suis digne de confiance
 

Contact